Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Publier sur le Web et les réseaux sociaux

23 mai 2019 @ 2019-05-23T09:00:00+01:000000000031201905 - 24 mai 2019 @ 2019-05-24T16:30:00+01:000000000031201905

JOUR 1 MAITRISER LA DIVERSITE DES RESEAUX SOCIAUX

1. Se repérer dans le monde des réseaux sociaux . Typologie générale des médias sociaux et évolution du web et de ses usages . Quelle médiation pour les bibliothèques via les réseaux sociaux ? . Pour une bibliothèque, quels contenus diffuser via les réseaux sociaux ? . Savoir rédiger pour les réseaux sociaux et le web actuel
2. Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Twitter . Principe des deux grands réseaux généralistes : points forts, points faibles, spécificités, complémentarités . Exemples d’utilisation par des bibliothèques . L’évolution récente de Facebook : nouveaux algorithmes, évolutions à prévoir . Bonnes pratiques de publication (fréquence de publication, ton à adopter…) . Atelier pratique : publication et partage de contenus sur Facebook et Twitter
3. Les réseaux sociaux multimédia : Les principaux réseaux sociaux multimédia : YouTube, Instagram, Pinterest. Autres réseaux : Flickr, Tumblr… . Exemples d’utilisations par des bibliothèques . Bonnes pratiques et codes rédactionnels spécifiques à chacun des principaux réseaux multimedias. . Atelier pratique : publication et partage de contenus sur YouTube, Instagram et Pinterest

JOUR 2 ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

4. Réseaux sociaux professionnels et universitaires . Quelle présence pour les bibliothèques sur Linkedin ? . Utiliser les réseaux sociaux « littéraires » (Babelio, Booknode…) en bibliothèque . ResearchGate, Academia : quelle présence pour les bibliothèques d’universités ou de recherche
5 . Elaborer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les bibliothèques Atelier et conseils personnalisés pour chaque stagiaire: . Comparatif des différents réseaux en fonction des types de besoin : quels réseaux choisir, pour quels usages ? . Quelles ressources valoriser et rendre visibles . Mettre en place une politique éditoriale . Liens avec les autres vecteurs de publication et communication (blogs, portails, newsletters…) . Gérer la multiprésence sur le web . Questions de responsabilité éditoriale (identité numérique de la bibliothèque) . Eléments juridiques liés à la publication sur le web et les réseaux sociaux 

Détails

Début :
23 mai 2019 @ 2019-05-23T09:00:00+01:000000000031201905
Fin :
24 mai 2019 @ 2019-05-24T16:30:00+01:000000000031201905
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Lieu

IUT de Dijon – Dépt. Info-com et GEA
IUT de Dijon - Dépt. Info-com et GEA + Google Map
wpea_event_id:
c2f945f7684c3e363e6e64fc0a476110
wpea_event_origin:
ical
wpea_event_link:

Log In

Create an account