Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Concours des bibliothèques

Nationalité : française ou européenne

Droits civiques : jouir de ses droits civiques et électoraux en France ou dans son pays d'origine

Condamnations : n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire qui soit incompatible avec les fonctions exercées

Service national : si Français : devoir justifier son recensement militaire et sa participation à la journée défense et citoyenneté ; si Européen : être en situation régulière au regard des obligations de service national de son pays d'origine.

Aptitude physique : être apte physiquement à exercer ses fonctions

Nombre de poste Pré-requis
concours externe Chaque ministère ou conseil général fixe le nombre de postes de fonctionnaires à recruter Catégorie A : diplôme niveau II
Catégorie B : diplôme niveau III ou IV selon poste
Catégorie C : diplôme niveau V
(ou attestation de qualifications équivalentes)
concours interne Appartenir à la fonction publique française (ou organisation internationale intergouvernementale, ou une administration de l’EEE : voir conditions).
Justifier d’une durée de service et d’un diplôme ou d’une formation définis par les statuts particuliers des corps ou cadres visés.
Troisième concours Justifier de l’exercice pendant un certain nombre d’années, d’une ou plusieurs activités professionnelles ou d’une expérience responsable, y compris bénévole, d’une association.

Dans le cas d’un concours sur épreuve, il se compose d’épreuves écrites et/ou orales. Sinon, il s’agit d’une sélection par un jury au vu des diplômes et des travaux des candidats (concours sur titres). Cette sélection peut être complétée d’épreuves.
Pour en savoir plus, consulter la fiche pratique du gouvernement sur le recrutement d’un fonctionnaire par concours.

L'accès aux carrières des bibliothèques (territoriales ou d’État) est conditionné par la réussite à des concours. Les concours comportent des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission (sans condition d'âge).

  • Les concours « externes » sont ouverts sur conditions de diplômes (brevet/baccalauréat/licence).
  • Les concours « internes » sont ouverts sans conditions de diplômes, aux fonctionnaires selon des conditions d'ancienneté.

Fonction publique d'État (hors filière technique)

L'inscription aux concours de la Fonction publique d'État passe par le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. L'État recrute pour :

  • les bibliothèques universitaires (métropole + DOM – TOM)
  • les grands établissements (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques de Paris)
  • les bibliothèques municipales classées (conservateurs uniquement).

    Fonction publique territoriale (hors filière technique)

    L'inscription aux concours de la Fonction publique territoriale passe par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et par les Centres de Gestion (CDG) locaux (exemple : pour le CDG de la côte-d'or).

    Filière technique (ITRF)

    Le personnel Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation est amené à exercer ses fonctions notamment au sein des établissements d'Enseignement Supérieur et des grands établissements (Collège de France, Observatoire de Paris, etc.). Les secteurs d'activité sont répartis en huit branches d'activités professionnelles (BAP : voir le référentiel). La BAP F concerne en l’occurrence la « culture, communication, production et diffusion des savoirs ».

    L'accès aux concours passe par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

    Nos préparations aux concours des bibliothèques d’État concernent les agents en poste dans les universités de Bourgogne, Franche-Comté et du Territoire de Belfort (titulaires ou contractuels).
    Nos préparations se font exclusivement à distance via la plateforme https://www.prepaconcourscrfcb.fr/
    Pour toutes questions au sujet des concours territoriaux, s’adresser directement au CNFPT.

    Nous contacter

    • Horaires d'ouverture
      Du lundi au vendredi :
      09h-12h/13h-16h30
    • Formation continue
      Brigitte VARIOT
      Tél. : 03-80-39-51-12
    • Préparations concours
      Marion CARRAUD
      Tél. : 03-80-39-51-87

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:

    Log In

    Create an account