Nationalité : française ou européenne Droits civiques : jouir de ses droits civiques et électoraux en France ou dans son pays d’origine Condamnations : n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire qui soit incompatible avec les fonctions exercées Service national : si Français : devoir justifier son recensement militaire et sa participation à la journée défense et citoyenneté ; si Européen : être en situation régulière au regard des obligations de service national de son pays d’origine. Aptitude physique : être apte physiquement à exercer ses fonctions
Dans le cas d’un concours sur épreuve, il se compose d’épreuves écrites et/ou orales. Sinon, il s’agit d’une sélection par un jury au vu des diplômes et des travaux des candidats (concours sur titres). Cette sélection peut être complétée d’épreuves.
L’accès aux carrières des bibliothèques (territoriales ou d’État) est conditionné par la réussite à des concours. Les concours comportent des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission (sans condition d’âge). Fonction publique d’État (hors filière technique) L’inscription aux concours de la Fonction publique d’État passe par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. L’État recrute pour : Fonction publique territoriale (hors filière technique) L’inscription aux concours de la Fonction publique territoriale passe par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et par les Centres de Gestion (CDG) locaux (exemple : pour le CDG de la côte-d’or). Filière technique (ITRF) Le personnel Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation est amené à exercer ses fonctions notamment au sein des établissements d’Enseignement Supérieur et des grands établissements (Collège de France, Observatoire de Paris, etc.). Les secteurs d’activité sont répartis en huit branches d’activités professionnelles (BAP : voir le référentiel). La BAP F concerne en l’occurrence la « culture, communication, production et diffusion des savoirs ». L’accès aux concours passe par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Nombre de poste
Pré-requis
concours externe
Chaque ministère ou conseil général fixe le nombre de postes de fonctionnaires à recruter
Catégorie A : diplôme niveau II
Catégorie B : diplôme niveau III ou IV selon poste
Catégorie C : diplôme niveau V
(ou attestation de qualifications équivalentes)
concours interne
Appartenir à la fonction publique française (ou organisation internationale intergouvernementale, ou une administration de l’EEE : voir conditions).
Justifier d’une durée de service et d’un diplôme ou d’une formation définis par les statuts particuliers des corps ou cadres visés.
Troisième concours
Justifier de l’exercice pendant un certain nombre d’années, d’une ou plusieurs activités professionnelles ou d’une expérience responsable, y compris bénévole, d’une association.
Pour en savoir plus, consulter la fiche pratique du gouvernement sur le recrutement d’un fonctionnaire par concours.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content: