Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau_bibliest

BIBLIEST - Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Bourgogne - Franche-Comté

Informations générales

  • L'accès aux carrières des bibliothèques (territoriales ou d'Etat) est conditionné par la réussite à des concours.

  • L'Etat recrute pour les bibliothèques universitaires (Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique) et les grands établissements (BnF, BPI, etc. et postes de conservateurs en bibliothèques municipales classées, relevant du Ministère de la Culture et de la Communication).

  • Les collectivités territoriales recrutent pour les bibliothèques publiques (communes pour les bibliothèques municipales, conseils généraux pour les bibliothèques départementales et Ville de Paris pour son réseau).

  • Les concours comportent des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission.

  • La formation professionnelle est organisée post-recrutement, mais des conditions de diplômes ou d'ancienneté sont requises pour l'inscriptions aux concours. Il n'y a plus de conditions d'âge.

  • Les concours externes sont ouverts sur conditions de diplômes.

  • Les concours internes sont ouverts, sans conditions de diplômes, aux fonctionnaires selon des conditions d'ancienneté.

  • Un troisième concours, sur épreuves, est ouvert sous condition de 4 ans d'expérience professionnelle minimum (salariés, élus, responsables d'association, emplois-jeunes, CES et CEC), pour les grades d'assistant qualifié, assistant et agent qualifié du patrimoine de la fonction publique territoriale. L'expérience professionnelle ne sera validée par une commission que si elle correspond aux fonctions du grade du concours choisi (renseignements et dossiers à retirer auprès des Centres départementaux de gestion de

    la Fonction

    publique territoriale  (FNCDG) ou des CNFPT régionaux).

  • Les emplois de catégorie C (magasinier des bibliothèques d'Etat et agent du patrimoine des bibliothèques territoriale) sont recrutés hors concours.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

 

Université de Bourgogne